[JPG] alliances
Dites le autour de vous!!

Prochaine journée porte ouverte réservée aux futurs mariés ( et à leur parents)

Le vendredi 7 février 2014 ( à réserver à l'avance)

19 h : Comment personnaliser une réception ?

20 h menu boissons comprises : 19 € / Pers. 

 L’assiette apéritive mousse de foie gras – saumon mariné –  croustillant de scampis 
***
Le dos de cabillaud et sa raviole de homard, beurre de crustacés
***
Le grenadin de veau  sauce  aux échalotes confites et vin rouge 
***
Le buffet de fromages frais et affinés
***
Le duo de desserts
***
Forfait boissons comprises

Pour votre facilité : nos principaux partenaires seront présents

  Trucs et astuces pour réussir une réception en maitrisant votre budget
Pour réussir une réception les points principaux sont :
1. Choisir un  traiteur ou un  restaurateur de confiance.
2. Obtenir un personnel à votre service, dévoué et souriant.
3. Choisir une salle en pensant au  confort de chacun sans oublier les ainés, les enfants, les jeunes mamans et le confort de service.
4. Avoir un timing bien adapté à la formule choisie.
5. Prendre soin  de placer vos invités à table, selon les affinités.
6. Créer une ambiance variée et conviviale.
7.  Le tout, en respectant votre budget.

1. Choisir un  traiteur ou un restaurateur de confiance :
Il faut comparer, mais même si vous avez 2 prestataires qui vous proposent exactement le même menu, il y a de nombreuses différences. 
La qualité des produits (certains utiliseront des produits industriels, d’autres travailleront des produits ultra frais, après les avoir soigneusement sélectionnés).
La quantité doit être adaptée non seulement au nombre de convives, mais également à la longueur d’un menu en fonction du timing prévu. Il est inutile de couper l’appétit des convives dès le début si vous avez prévu autre chose :
il est rassurant de prévoir en soirée la possibilité de ressortir un buffet, quel qu’il soit  (buffet froid,  fromages, tartes, crêpes, sandwiches, viennoiseries  …, car les appétits de chacun sont très différents et il est difficile de prévoir à l’avance l’heure de fin).
Certains restaurateurs ou traiteur n’organisent qu’une réception de mariage à la fois, d’autres devront en gérer plusieurs au même moment et, parfois dans des lieux très éloignés.
Attention ! Certains restaurateurs (ou traiteurs) indiquent des prix « hors service » et même « hors TVA » en n’hésitant pas à vous compter de nombreux  suppléments  (location de vaisselles, supplément de service, vestiaires,    inventaire des dégâts…) : veillez à vérifier correctement votre devis.
Prévoyez avec le restaurateur ou le traiteur des solutions en cas d’imprévus (allergies,...).
Il est souvent intéressant de prévoir un menu adapté pour les enfants afin qu’ils apprécient, eux aussi, au maximum votre belle journée.
Chaque formule a ses avantages…
En général un buffet nécessite plus de main d’œuvre à la préparation et probablement un peu plus de gaspillage, car il sera difficile de définir la quantité précise de chaque produit. Un buffet laisse le choix à chaque invité, mais le dernier sera servi plus tard que dans une formule servie à table. Dans certains cas il est important de dédoubler les buffets pour diviser la durée de service. Faites attention : certains vous proposeront un grand choix, mais avec des produits de qualité médiocre (légumes en conserve, produits industriels…).
Si vous désirez limiter le budget, il est préférable de limiter votre choix (mieux vaut proposer 15 produits à succès et de qualité irréprochable que 50 qui ne ressemblent à rien).
Un plat servi à table vous permettra plus d’originalité : suivez votre propre goût en vous assurant que le menu plaise à 99 % de vos invités. Plus le menu est long, plus vous pouvez vous permettre certaines audaces. Vous pouvez combiner les 2 : une entrée servie à table, suivie d’un buffet.  
 
2. Obtenir un personnel à votre service, dévoué et souriant.
Un point non négligeable est d’avoir rencontré à l’avance le responsable de salle : il doit être expérimenté, prêt à anticiper avec son équipe tous vos besoins. Il est parfois possible qu’il endosse la fonction de maître de cérémonie afin de prendre en mains vos invités dès la remise du bouquet de la mariée.
3. Choisir une salle en pensant au  confort de chacun sans oublier les ainés, les enfants, les jeunes mamans et le confort de service.
La salle doit être suffisamment grande : compter au minimum 1m² par personne assise + la piste de danse, un coin buffet et un espace apéritif si le temps ou la disposition ne permet pas de le prendre à l’extérieur.
Il existe de très jolies salles avec des cuisines mal équipées, certaines ont par ailleurs des traiteurs imposés.
Il est très important que le matériel et la puissance électrique mise à votre disposition soit précisés clairement au responsable de votre réception afin qu’il puisse au besoin adapter votre formule aux possibilités de la salle. Par exemple : si vous proposez un buffet chaud, il faudra une puissance électrique très importante afin de pouvoir maintenir votre buffet à plus de 65°C tout le temps nécessaire au passage et repassage de vos invités ; pour ce faire, le traiteur aura besoin d’un système qui maintiendra vos plats au chaud par le bas et par le haut…à défaut il lui sera impossible de respecter les normes minimales pour la sécurité alimentaire (AFSCA).
Déterminer l’ensemble du mobilier et du matériel nécessaires et, si non fournis, en vérifier les coûts de location.
Vérifier, si nécessaire, l’accessibilité de la salle pour les personnes âgées, l’accès aux toilettes pour les personnes à mobilités réduites, les espaces pour les enfants jouer en cas de mauvais temps, le confort pour les jeunes mamans, un coin micro-ondes, des chaises hautes, un espace tranquille pour les bébés se reposer.
La facilité d’accès, le parking ?
 
Le bar est-il pré-équipé (les conduites à bières sont elles entretenues régulièrement)?
Les  frigos sont ils impeccables et en quantités suffisantes ?
La vaisselle sera-t-elle nettoyée sur place ? 
Qui prendra en charge le dressage des tables, le nettoyage de la salle ?
Y a-t-il la possibilité de louer des chambres à proximité pour les invités qui le souhaitent ?
Le matériel de cuisine est-il adapté aux nombres de convives et à votre formule ?
Certains traiteurs devront déplacer un matériel particulièrement important, raison pour laquelle une formule dans une salle extérieur coûte souvent plus cher qu’une formule chez un restaurateur (où il n’y a pas de location de salle) : en effet, outre le transport, la main d’œuvre est plus importante.

4. Avoir un timing bien adapté à la formule choisie
Exemple d’un timing qui fonctionne très bien, mais qui doit vous être adapté :
-10h00 - Remise du bouquet de mariée : La mariée est prête, le marié rencontre la mariée avec la famille toute proche qui est présente (la famille proche aime assister à la surprise du marié lorsqu’il découvrira sa promise). L’idéal est de prévoir un petit buffet de viennoiseries, de sandwiches et/ou de tartes afin de penser aux invités qui n’auront pas eu le temps de prendre leur petit-déjeuner en leur précisant l’heure vers laquelle ils devront être présents. 
- 11h00 - 1er partie de votre album photos : dans un parc près de chez vous (prévoir une possibilité extérieure, mais si le temps n’est pas favorable, certaines photos intérieures sont aussi  jolie que d’autres extérieures.  Le gros avantage de ce timing : à partir de ce moment, les mariés sont à 100 % disponibles pour leurs invités.
- 13h00 : La commune : certaines communes ont des horaires très stricts et  n’accepteront pas de vous marier un samedi après midi, vous devrez alors inverser le point de 11h00 avec celui de 13h00.
 
- 13h 45 : Eventuellement cérémonie religieuse ou autre :  en fonction du lieu et du style de cérémonie, demander le temps à prévoir (souvent entre 30 minutes à 1h30)
- 15h00 : Réception apéritive

 
Une durée de 2 heures est souvent un bon timing pour un apéritif (selon le nombre d’invités, au-delà, cela devient souvent trop long) : c’est le moment où les invités bougent le plus et profitent de ce moment pour apprendre à connaître les autres invités.
Pensez à 1 mariage de 100 personnes où les mariés ne prendraient qu’une minute de moyenne par invités pour les saluer…ils en auraient déjà pour 1 heure 40 minutes, sans avoir eu le temps de faire d’autres photos.
-17h00 : Le(s) entrée(s) avec la famille proche : une ou deux entrées servies à table ou un buffet d’entrées, selon le nombre d’invités, votre goût, la saison, votre budget,…
- 19h00 : Les amis arrivent et reçoivent un verre de bienvenue
- 20h00 :  Le plat (ou le buffet )
La famille proche et les amis profitent du plat principal sous forme de plat servi à table ou sous forme de buffet ; si vous êtes nombreux, il est préférable de dédoubler le buffet pour une rapidité de service.
- 21h00 : La soirée dansante peut commencer
- de 21h00 à 23h00 : Le buffet de fromages frais et affinés, avec éventuellement un peu de charcuterie
- 23h30 : La pièce montée: définir si la présentation se fait sur la piste de danse ou près de la table des mariés.
- à 1h00 du matin, on ressort le buffet froid ou le buffet fromage ou l’on crée un buffet crêpes salées ou sucrée
5. Prendre soin  de placer vos invités à table, selon les affinités.
C’est un point très important : le plus fréquemment, les invités sont placés selon leurs affinités (tranches d’âge, métiers, passions,….). A la table d’honneur, outre les mariés, on  trouve souvent les témoins et les amis. Les parents sont à une table à proximité immédiate des mariés, mais avec leurs propres invités directs (il faut penser que les mariés et les parents quittent souvent leur table et il y aurait un grand vide s’ils étaient tous à la même table).
6. Créer une ambiance variée et conviviale
La salle est elle pré-équipée ? La première  partie de votre réception peut elle être gérée gratuitement ? La réglementation sur le permis d’environnement oblige toute les salles de plus de  100 m² à imposer un limiteur de décibels lors de l’utilisation de musique amplifiée. En général la puissance est largement suffisante pour éviter de prendre le risque de s’en passer, car en cas de contrôle votre soirée sera annulée sur le champ.
Il est primordial de trouver une solution pour préserver un confort pour les personnes préférant rester à table pour discuter.  
Certaines salles imposent un animateur et prennent des commissions sur ses prestations, d’autres vous laisseront la liberté et vous pourrez traiter en direct.
Il est important de rencontrer l’animateur avant votre réception afin de pouvoir définir avec lui le matériel à déplacer (amplification, limiteur de décibels homologué, ponts de lumières, effets spéciaux,  table de mixage, ordinateur, platines, lecteurs CD …. Écrans géants qui seront synchronisé en cas de diffusion de clips, Montage photos ou vidéo … son tarif dépend souvent de la durée de sa prestation et du matériel à déplacer. 
Définir le style de musique et s’il devra animer des jeux… 
En cas de mise aux enchères de la  jarretière, définir avec lui les règles….et prévoir de la monnaie.
Les feux d’artifices sont très souvent réglementés par les communes et soumis à une autorisation préalable.  
Les lancer de lanternes Chinoises sont très souvent interdits par les communes  depuis le grave incendie en Angleterre
http://fr.euronews.com/2013/07/01/angleterre-une-usine-de-recyclage-detruite-par-une-lanterne-chinoise/
Qui prend en charge les droits de SABAM ? (certaines salles les payent à l’année)
7. Le tout en respectant votre budget
Il est important d’obtenir un devis complet avant toute décision sur votre salle, sur une date et sur un horaire  (au besoin relisez les points ci-dessus),
Pour l’organisation d’une réception, la majorité des futurs mariés pensent à un samedi d’été alors que le temps qu’il fera ne vous apportera pas la garantie de réussite; l’ambiance est surtout présente dans la salle et dès qu’il fera trop chaud, les invités préfèreront rester dans une salle climatisée.
Si vous avez besoin  d’obtenir des réductions afin de boucler votre budget, il y a des possibilités, selon que vous acceptez une certaine souplesse :
-vous choisissez une salle en dehors des grandes villes (jusqu’à 30 % moins chères)
- vous choisissez une date hors saison (de novembre à mai), ou un vendredi (sauf  fêtes de Noël, Nouvel an, Saint Valentin, Pâques …) 
-vous vous y prenez en last minutes, moins de 3 mois à l’avance, et vous choisissez une date libre chez un restaurateur ou un traiteur.
Pour autant que vous ayez prévu à chaque étape de votre  mariage une solution par beau temps et une solution en cas de pluie, la majorité des invités apprécieront très souvent un mariage hors saison ou un vendredi, surtout à l’heure ou 90 % des mariages s’organisent l’après midi. Celui qui ne sait pas prendre  ½ journée de congé viendra sans problème à 19 h et si quelqu’un travaille le lendemain, il pourra profiter d’une belle soirée, en lui laissant quelques heures pour se reposer (ce n’est pas pour une fois), pour autant qu’il ne soit pas invité trop tard,
Vous hésitez ? Dressez la liste de vos invités, faites 2 colonnes : l’une s’ils peuvent venir un vendredi, l’autre un samedi, prenez vos invités un par un et déduisez en vos conclusions en fonctions des invités prioritaires.
Vous auriez trop de chances à trouver une date qui fait l’unanimité !
Dites-vous bien qu’à l’heure actuelle ce n’est pas le choix de la date ni du lieu qui fait que les invités viennent ou ne viennent pas : ils ont envient de venir… ou non.
Il y a par ailleurs moins de désistements lors des  organisations un vendredi ou hors saison : comme vous devriez obtenir des réductions, à la commune et chez l’ensemble des prestataires de services, cela en vaut souvent la peine !
Si vous vous y prenez en last minutes et que vous êtes souples sur la date, vous  obtiendrez également des réductions intéressantes : que ce soit pour la robe de mariée, les alliances, le restaurateur ou le traiteur, l’animateur,…  en 2 mois de temps, pour autant vous soyez aidés par des  professionnels, vous pouvez parfaitement organiser votre réception. Selon les règles de Savoir-vivre, une invitation ne s’envoie d’ailleurs que 2 mois avant l’événement. 
10 bonnes raisons de se marier hors saison (de novembre à mai) ou un vendredi.                                                                                                
- Pourquoi toujours rêver de soleil pour se marier ? En Belgique, le risque est de se retrouver avec un brushing aplati et sa robe transparente. Une bonne raison déjà de penser à l’hiver: à cette période, pas de surprises, vous aurez tout prévu.
- C’est original : vous faites différemment que 80 % des couples qui se marient entre juin et septembre…Trop commun, voire pire : votre soirée risquerait de passer inaperçue parmi les dizaines d’autres invitations du même genre. On évite les comparaisons et les déceptions dues au choix cornélien imposé à vos amis.
- Tout le monde est là : en été, ce sont aussi les vacances. Pas évident de trouver LA Date qui rassemble un maximum de personnes. Il y aura toujours une meilleure amie, une cousine ou des parents partis en escapade. En hiver, ils sont tous en pantoufles devant un feu de cheminée : pas d’excuses pour ne pas se bouger. On risque même de vous remercier d’animer ces longues soirées d’hiver.
- On a l’embarras du choix : en saison creuse, les salles sont plus facilement disponibles (si on évite le 31 décembre et dates de fêtes), pas la peine de s’y prendre un an à l’avance, vous avez le temps de choisir tranquillement l’endroit de vos rêves.
- C’est moins cher : selon le nombre d’invités, certains traiteurs ou restaurateurs vous accorderont des remises et des avantages supplémentaires.
- Les partenaires (photographes, disc jockey, locations de limousine, magiciens, chanteurs …) offrent, eux aussi, des réductions particulières.
- C’est plus facile : comme tout le monde est libre, chaque démarche est plus simple, donc plus rapide, donc moins stressante.
- On peut « se lâcher » : surtout côté déco et idées créatives ; une arrivée en calèche dans une ambiance féerique (flocons artificiels, boules étincelantes et sculptures de glace,…).
- Il y a aussi du soleil : après un mariage d’hiver, s’évader au soleil est encore plus réjouissant…On profite des coins paradisiaques quand personne n’y est  et des prix scandaleusement bas pratiqués hors saison.
- Les Peoples le font aussi… 
Le métier d’organisateur de réception ne s’improvise pas, chaque mariage doit être  unique et des conseils personnalisés vous seront proposés sans aucun engagement. C’est normal, cela fait plus de  27 ans que nous aimons passionnément notre si beau métier : Vous recevoir !

Bruno  DEBUS
0475-579.222 
 









[JPG] mar 

La Côte d’Or, c’est en 2013 l‘aboutissement de 27 années d’amour du métier de la restauration.
Notre établissement, rénové au fil du temps, est aujourd’hui devenu une maison incontournable si vous pensez à un mariage, un anniversaire, une fête, et surtout si vous appréciez les bonnes tables.
Bruno Debus responsable de salle. Formé à l'école Hôtelière de Namur , met un point d’honneur à vous prodiguer une foule de conseils afin que vous viviez une fête inoubliable pour personnaliser une réception dans un budget vraiment très accessible. De nombreux forfaits all in autour de 40 Euros par personne vous surprendront agréablement. (boissons comprises toute la nuit)
Nos salles climatisées et modulable accueillent de 6 à 300 personnes et s’ouvrent sur un beau jardin clôturé pour vous offrir un contact joyeux avec la nature.
Les personnes plus âgées apprécient la facilité d’accès et le spacieux salon .
Après les plaisirs de la table, viennent les animations , la piste de danse a été spécialement conçue pour permettre aux convives restant a table de discuter à leur aise.
L’ambiance est assurée, grâce à un super Juke-Box informatisé, et un jeu de lumière de niveau professionnel, ou, si vous le souhaitez, par un disc-jockey ou un piano mécanique.
Les salles sont équipées de deux écrans géants pour vos projections de clips (très à la mode)
Pendant que la fête bat son plein, les enfants trouvent leur bonheur en toute sécurité, entre le salon vidéo, la salle de jeux, et le jardin ( château gonflable protégé contre les risque de pluie).
Les jeunes mamans apprécieront les facilités qui leur sont réservées. ( coin avec four micro onde, table à langer , espaces sécurisé pour les enfants, pièce pour faire dormir leur bébé…)
Nos chambres d’hôtel sur place seront très appréciées par vos invités
Les gastronomes et hommes d’affaires, seront séduits par nos lunchs et menus qui évoluent chaque mois pour vous garantir des produits frais sévèrement sélectionnés.
Deux menus vous permettent de recevoir l’apéritif offert si vous les réservez à l’avance.
Du jeudi au samedi midi, un menu à choix multiple vous est proposé à un prix promotionnel.
Il est prudent de réserver sa table, car comme nous aimons soigner au mieux nos clients, nous fermons le restaurant dès qu’une réception de plus de 80 personnes est organisée.
La Côte d’Or, d’un accès aisé , n’est jamais loin de chez vous…
Prenons rendez-vous, parlons ensemble de vos idées, de vos désirs, nous vous donnerons une multitudes de conseils, vous comprendrez pourquoi beaucoup viennent de loin pour ce marier chez nous.
Vous constaterez par vous-même notre rapport qualité/prix, qui justifie les nombreuses reconnaissances des critiques gastronomiques, à la fois pour nos menus et notre carte des vins.
C’est normal : cela fait plus de 27 ans que nous aimons passionnément notre si beau métier : vous recevoir
Nous restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

2  fois par an , nous organisons une  journée porte ouverte
réservée aux futurs mariés, vous aimeriez être tenu informé de notre prochaine journée , envoyez nous une demande par mail.